Les avantages de la cuisine vapeur sur la santé

La cuisson à la vapeur est le type de cuisson le plus sain, reconnu par les nutritionnistes et chefs cuisiniers. Pourquoi la cuisson à la vapeur est-elle si bénéfique pour notre santé ? Découvrez toutes les bonnes raisons d’opter pour ce mode de cuisson.

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Pour préserver les nutriments contenus dans les aliments

La cuisson à la vapeur expose vos aliments à un environnement chaud et humide, et non à l’eau de cuisson qui entraine une forte perte des vitamines, des enzymes, des sels minéraux, etc. Elle réduit donc la perte de ces éléments essentiels pour notre organisme et pour notre santé. En plus de la conservation des nutriments, vos légumes préservent leur saveur et leur couleur naturelle.

Pour la régulation du transit intestinal

La cuisson à la vapeur permet également de conserver la texture des aliments. Pour le cas des légumes et aliments fibreux, c’est un réel avantage pour la santé, car la texture naturelle de ces aliments aide à la régulation du transit intestinal.

Pour limiter la dégradation des nutriments

La structure tridimensionnelle des enzymes présents dans les aliments se dégrade sous l’effet des fortes températures de cuisson qui vont au-delà de 100 °C voire 200 °C. En termes simples, lorsque les aliments sont exposés à de fortes températures, elles perdent de leur valeur nutritionnelle. Le barbecue, les fritures, la cuisson au four traditionnel et au four à micro-ondes exposent la nourriture à la sur-cuisson, donc à la dégradation des nutriments (enzymes, oligoéléments, etc.). Si les enzymes des aliments sont détruites, vos capacités digestives vont diminuer. Par conséquent, votre corps devra produire davantage d’enzymes et s’usera au fil des années, d’où les intolérances alimentaires.

En utilisant un cuiseur vapeur, vous pourrez contrôler la température de cuisson qui se trouvera généralement inférieure ou égale à 100 °C. Vous éviterez ainsi la sur-cuisson et la détérioration des nutriments contenus dans les aliments.

Pour réduire production de composés toxiques

Les composés toxiques abondent dans les aliments dits oxydants. Nous faisons référence ici aux plats surcuits, aux aliments éventuellement brûlés ou encore aux viandes fumées. Cela concerne également les aliments sources de protéines et de glucides qui sont cuits à très forte température et qui brunissent : viande rôti, caramélisée, frite, etc. À la longue, les toxines ingurgitées risquent d’endommager les cellules du corps et peuvent causer un dysfonctionnement de l’organisme. Ils accélèrent aussi leur vieillissement. Bref, les toxines dégradent notre santé.

Le cuiseur vapeur s’impose alors comme une solution pour épargner le corps de ces éléments destructifs que sont les oxydants : pas de risque de sur-cuisson ni de brunissement. Cela signifie que les aliments cuits à la vapeur ne vous apporteront pas de composés toxiques.

Pour une cuisson diététique et légère

Vous n’avez pas besoin d’utiliser de l’huile ou du beurre dans les cuiseurs vapeur. Au fait, l’atmosphère chaude et humide qu’ils génèrent dissout les graisses dans les viandes sans affecter leur texture moelleuse. La cuisson à la vapeur constitue donc une solution efficace pour prendre soin de notre corps et de notre santé.