Nettoyage et entretien de son cuit vapeur

Un bon nettoyage et un entretien régulier vous permettent de profiter plus longtemps des fonctionnalités de votre cuiseur vapeur. Découvrez les bons gestes pour prolonger la durée de vie de votre appareil.

nettoyage cuiseur vapeur

Comment nettoyer après chaque utilisation ?

Pour un nettoyage optimal et sans risque d’endommager votre cuiseur vapeur, préférez un nettoyage à la main. Passez un chiffon humidifié à l’eau savonneuse sur le couvercle ainsi que sur le bol vapeur pour enlever efficacement tout résidu d’aliments. Rincez avec un chiffon humidifié à l’eau claire.

Utilisez également un chiffon humide pour nettoyer le réservoir d’eau et la partie extérieure de l’appareil.

Pour certains modèles, les bols sont compatibles au lave-vaisselle. Dans ce cas, c’est bien mentionné dans la notice d’utilisation.

Comment détartrer le cuiseur vapeur ?

Pour prolonger la durée de vie du cuiseur vapeur et pour éviter qu’il ne tombe en panne, il est important de détartrer la résistance périodiquement. Le vinaigre blanc est particulièrement efficace pour le détartrage. Versez-en un demi-litre dans le réservoir d’eau et refermez-le. Mettez le cuiseur vapeur en marche pendant une demi-heure puis rincez l’intérieur à l’eau claire.

Si le détartrage reste un entretien plutôt ponctuel, il est tout à fait possible de prévenir le tartre grâce à une astuce toute simple. Versez une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans l’eau que vous utilisez pour cuire vos aliments à la vapeur. Ne craignez rien, cette quantité de vinaigre blanc n’affecte en rien le goût des plats.

Les consignes de sécurité

Votre cuiseur vapeur ne doit jamais être rincé à grande eau ni être immergé. Certains éléments ne doivent surtout pas aller au lave-vaisselle, tels que le couvercle et le bloc moteur.

Avant de nettoyer l’appareil, débranchez le câble d’alimentation et attendez que le cuiseur ait totalement refroidi. Videz entièrement le réservoir d’eau.